Le lait en poudre est constitué de lait déshydraté. Il a l'avantage de se conserver plus longtemps que le lait liquide et n'a pas besoin d'être stocké en réfrigérateur. Le lait en poudre est caractérisé par sa faible teneur en eau (5 % d’eau) ce qui évite tout développement microbien.
Les étapes de sa fabrication sont:
La pasteurisation du lait liquide ; c'est le traitement le plus courant pour la destruction des germes pathogènes éventuellement présents. Le lait est chauffé à 72°C pendant 15 secondes, puis immédiatement refroidi.
La concentration : le lait est chauffé à température modérée (60°C) pour être concentré (évaporation d'une grande quantité d'eau). Il peut dès lors être conservé plusieurs mois
Le (des)séchage : Pour éliminer totalement l'eau, on pulvérise de fines gouttelettes de lait dans de l'air chaud (200°C) et sec. On appelle cela une dessiccation.
La poudre ainsi obtenue par évaporation est conditionnée avec de l’azote lorsqu’il contient des matières grasses. La poudre de lait peut ainsi être conservée à température ambiante à l’abris de l’humidité pendant près d'un an, mais lorsque l’emballage est ouvert le lait doit être consommé rapidement. De même pour le lait reconstituer, rajout d'une quantité d'eau suffisante 1kg de poudre => 6 kg de liquide, n’étant pas stérile, il doit être consommé dans l'heure.
Retour à la page : Composition des deux laits