I Les Avantages du lait maternel pour le nourrisson


Le lait maternel est l'aliment idéal pour le bébé, même si la mère est malade, malnutrie, enceinte ou en période de menstruation. Il contient tout les éléments nutritifs dont le bébé a besoin pendant les 4 à 6 premiers mois de son existence. Même au delà de 6 mois et jusqu'à l'âge de 24 mois, le lait maternel reste une excellente source d'éléments nutritifs pour l'enfant.
 Les bébés nourris au lait maternel font moins fréquemment de diarrhées que les bébés nourris aux laits artificiels. Il fait aussi moins d'infection des voies respiratoires, et moins d'otites. Les raisons en sont les suivantes :
Le lait maternel est pur, il passe directement du sein à la bouche du bébé, il ne contient donc pas de germes pathogènes et ne transmet ainsi aucunes de maladies au nourrisson. De plus, il contient des anticorps, qui protègent le bébé des infections et les bactéries jusqu'à ce que son organisme soit capable de fabriquer ses propres anticorps, dès 6 mois en moyenne.

Il contient des leucocytes (globules blancs) qui servent à lutter contre les éventuelles infections, et du bifidus nécessaire à la croissance d'une bactérie (lactobacillus bifidus) résidant dans l'intestin du bébé. Cette bactérie empêche la multiplication des germes dans l'intestin et, par conséquent, protège le nourrisson contre la diarrhée. Tout comme un  enzyme  particulier, la  lipase, qui digère les graisses, qui n'est présent que dans le lait de femme.

Il contient aussi de la lactoferrine qui fixe le fer. Cette substance empêche la multiplication de certains types de bactéries qui ont besoin de fer pour leur croissance.

Le lait de femme, au delà de sa composition, est aussi à bonne température pour le bébé (37°).


Le colostrum

Au cours des premiers jours qui suivent l'accouchement, les femmes produisent du colostrum. Le colostrum est de couleur jaune et de consistance plus épaisse que le  lait.

Il contient plus d'anticorps et de leucocytes. Il  contient aussi tout ce dont a besoin le nouveau-né. Il lui assure une protection efficace contre la plupart des bactéries ou des virus qu'il pourrait attraper.
Il  est  riche en  facteurs de croissance qui stimulent le développe­ment de l'intestin immature du nouveau-né. Les facteurs de crois­sance préparent ainsi l'intestin du nouveau-né à digérer et à absor­ber le lait mature et à prévenir l'absorption de substances non digérées qui pourraient entraîner une allergie.
Le colostrum est produit en petite quantité, mais elle est adaptée et suffit au nouveau-né. De plus, il renforce le lien maternel lors de la tété.

Ainsi, le lait maternel, a beaucoup d'avantages pour le nourrisson. Mais ce n'est pas le cas de tout les laits. En effet, le lait de vache a beaucoup d'inconvénients que nous allons présenter :