III La composition des deux laits

 Qu'il soit issu du sein de la femme ou du pie de la vache, le lait est constitué d'eau (en très grand quantité : environ 87g d'eau pour 100g de lait), de graisses, de lactose de calcium, et de composés protéiques (caséine, anticorps globulines enzymes) entre autres.

 Le lait maternel, lui, est l'aliment idéal pour le bébé. Le lait de vache, est beaucoup plus difficile à assimiler pour le bébé, et il peut donc entraîner des diarrhées ou infections entre autres (voir partie II). En effet, le lait de vache est adapté parfaitement au veau, tout comme le lait maternel est adapté au bébé. Ce qui différencie pour la plus grande part ces deux laits, c'est la quantité des éléments qui les composent.

composition du lait
(données La Recherche n°131-mars 1982)
composition /100g
lait de femme
lait de vache
7,2
4,7
1,3
3,3
4,1
3,8
34
120
3
12
14
50
58
150
0,07
0,05
0,28
0,35
14
95
42
95
Valeur énergétique
280 kJ

[cliquez sur les différents composés surlignés en violet pour découvrir leurs principales caractéristiques]

Tout ces composés sont dans des quantités suffisantes, adéquat, et parfaites pour le nourrisson, dans le lait maternel.

Pour prouver de nous même qualitativement la présence de ces composées, nous avons réalisé quelques expériences d'identification de lactose, calcium, chlore et lipides dans du lait maternel, et du lait de vache en poudre. Nous avons choisit du lait de vache en poudre pour que nos expérimentations soient basées sur une situation plus conforme à la réalité, car si un bébé ne boit pas le lait de sa mère, il boira du lait en poudre, et non pas du lait de vache frais.


Il faut tout de même savoir que le lait de vache en poudre a été modifié dans sa composition pour qu'elle se rapproche au plus du lait de femme. Nous vous invitons donc à visiter notre page consacrée au lait de vache en poudre:  Lait de vache en poudre


Expérimentation :
________________________________________________

Identification du lactose : Nous avons versé de la liqueur de Fehling dans les 2 tubes à essais qui contenaient du lait de vache et de femme. Nous avons fait chauffer le tube. Chauffée en présence de sucres réducteurs, la liqueur de Fehling donne un précipité rouge brique. C'est ce qui se passe avec le lactose (sucre réducteur). Il y a donc du lactose dans les deux laits. On s'aperçoit que le précipité rouge brique du lait de femme est plus intense que celui de vache. Il y a donc plus de lactose dans le lait de femme que dans le lait de vache.


_________________________________________________

Identification des ions Ca2+ (calcium) : On a versé quelques gouttes d'oxalate d'ammonium dans un tube a essai contenant du petit lait. Il apparaît un précipité blanc d'oxalate de calcium. Il y a donc présence de calcium dans le lait. On remarque également que le précipité dans le lait de vache est plus intense que celui dans le lait de femme. On en déduit qu'il y a une plus forte concentration de calcium dans le lait de vache.


_______________________________________

Identification des ions chlorure Cl- (chlore) : Nous avons versé du nitrate d'argent dans les tubes à essais. Les ions nitrates réagissent avec les ions chlorure pour donner un précipité blanc qui réagit à la lumière. Nous remarquons que le précipité du lait de vache est plus foncé que celui du lait maternelle. Il y a donc plus de chlore dans le lait de vache que dans le lait de femme.



____________________________________________

Identification des lipides : Pour montrer la présence de lipides, nous avons posé une goutte d'huile, une goutte de lait de femme et une goutte de lait de vache sur une feuille blanche grâce à une pipette. En laissant sécher quelques instants et après avoir comparer avec la tache d'huile, nous avons vu que la tache "lait de femme" était plus grasse que l'autre. Il y a donc plus de lipides dans le lait de femme que dans le lait de vache.